menu

  • titulaire du
    certificat
    de spécialisation
    taille et soins
    aux arbres

  • membre
    de la société
    française
    d'arboriculture

  • respect
    de l'environnement

    les huiles utilisées
    pour le matériel
    thermique sont bio

  • sécurité
    la prévention
    des risques
    passe par les conseils
    d'un professionnel

vous pouvez cliquer sur les icônes ci-dessus

Mes prestations en détails

Je ne décris ci-dessous que les interventions les plus fréquemment exécutées. Les types de tailles et les différentes techniques que je pratique ne sont pas toutes indiquées.

Diagnostic phytosanitaire

« Mon arbre est-il dangereux, malade ? J'observe des champignons se développer sur le tronc et les branches, les feuilles changent de couleur ou tombent prématurément, que dois-je faire ? » Voici le genre de questions fréquemment rencontrées. J'établirai avec vous un « diagnostic phytosanitaire visuel » de vos Arbres. Une grimpe pourra être réalisée pour évaluer l'état de santé général d'un sujet et identifier d'éventuels parasites ou faiblesses mécaniques.

Les Arbres peuvent subir différentes altérations dues à 2 types de facteurs :

  • Biotiques : ce sont les insectes parasites, les bactéries, les virus, les champignons...

  • Abiotiques : ce sont les attaques liées à l'environnement et à l'Homme, travaux, mauvaises coupes, sol, produits chimiques, climat, fortes chaleurs...

    Tous ces facteurs peuvent affaiblir les Arbres et les rendre dangereux.

Après un diagnostic visuel de l'état de vos Arbres, je vous proposerai des solutions pour intervenir. Si nécessaire une étude plus poussée sera réalisée par une entreprise spécialisée avec analyse en laboratoire et utilisation de matériel très précis (tomographe, test de traction..).

Taille sanitaire

La taille sanitaire consiste avant tout à sécuriser un sujet : un Arbre au dessus d'un ouvrage, dans un parc, dans une école, dans votre jardin, ou un sujet malade.

Plusieurs actions seront menées pour cette taille :

  • Un diagnostic visuel sur la santé générale de l'Arbre sera effectué.
  • Les bois morts seront supprimés.
  • Les branches malades ou présentant une faiblesse seront coupées.
  • Les branches lourdes, portant par exemple des châtaignes ou beaucoup de glands seront allégées.
  • Un haubanage pourra également être installé.

Cette taille peut se faire tout au long de l'année.

Taille de transparence

La taille de transparence consiste en la suppression des bois morts, des branches « doublons », des rejets indésirables et de quelques branches supplémentaires soigneusement sélectionnées. Aucune réduction de l'arbre n'est pratiquée pour ce type de taille, elle est dite « naturelle ».

Toutes ces actions peuvent être menées sur les Arbres comme sur les Arbustes, elles ont plusieurs buts et avantages : esthétique, sécuritaire, pour développement de la biodiversité et pour éviter une taille drastique.

  • L'éclaircie pratiquée révèle le graphisme des branches et du tronc.
  • La lumière circule au cœur de l'Arbre.
  • Pour les Arbres à fleurs on ne laissera que les rameaux sur lesquels les fleurs viendront, la floraison en sera accentuée.
  • Le fait de réduire la masse de « vert » au cœur de l'Arbre va également permettre de voir au travers et de profiter de tout le jardin et des fleurs parfois plantées derrière.
  • Après une taille de transparence, la pluie ainsi que la lumière traversent de nouveau l'Arbre jusqu'au sol, les plantes, fleurs et arbustes ne seront plus dans l'ombre. Pouvoir planter au pied des Arbres va favoriser la vie d’insectes, d'oiseaux et de petits animaux essentiels au jardin.
  • L'aspect sécurité est également important, cette taille favorisant la filtration du vent dans le houppier des Arbres. Grâce à une prise au vent réduite, le risque de casse ou de chute de branches diminue.

Taille réalisable toute l'année en respectant la floraison, la fructification et la qualité mécanique de chaque Arbre.

Taille de formation

On peut estimer qu'il existe deux types de taille de formation :

  • Durant la croissance de l'arbre pour éviter des tailles trop sévères à l'âge adulte :

    • suppression des fourches fragiles
    • remontée de couronne
    • adaptation aux contraintes de son implantation (trottoir, passage de piétons, réseaux aérien et électrique...)
    • mise en adéquation avec son environnement paysager : (alignement en ville, association dans les massifs, couleur, forme, hauteur....)
  • Une fois l'Arbre adulte :

    • réduction totale du sujet pour atténuer un important volume foliaire, un ombrage trop prononcé, ou pour des contraintes de voisinage.
    • taille d'alignement en ville quand les arbres se font trop importants, ou pour le passage de véhicules
    • simple souhait d'un Arbre moins gros et haut.

On peut quasiment donner la forme que l'on veut à un Arbre, mais le résultat sera plutôt bref (quelques années). Une réduction complète d'un sujet va favoriser la repousse de brins à la base de la coupe, donnant par la suite une forme peu harmonieuse et, dans beaucoup de cas, un volume de « vert » plus important.

Ces tailles s'effectuent en général de novembre à mars, pendant le repos végétatif.

Abattage/démontage

L'abattage d'un Arbre est une opération délicate, et doit être exécuté par un professionnel.

Un Arbre malade, dangereux, trop près d'un ouvrage, fragilisé par une tempête...etc Pour une multitude de situations, la suppression d'un Arbre peut être justifiée.

Il y a 2 manières principales de procéder :

  • Abattage par le pied, cette technique consiste à supprimer l'Arbre en le coupant à sa base, une entaille directionnelle sera pratiquée afin de diriger sa chute. Cette technique est possible si l'environnement autour du sujet est libre d'obstacles ou de bâtiments. Équipé d'un treuil, je peux également intervenir en bord de point d'eau, de rivière et sur des Arbres au « mauvais penchant ».

  • Abattage par démontage, l'opération consiste à monter en haut de l'Arbre en supprimant les branches au fur et à mesure et à couper le tronc en morceaux en descendant. Certains démontages nécessiteront de la rétention : à l'aide de techniques spécifiques et d'un homme de pied, toutes les parties coupées seront descendues à l'aide de cordes, de freins et de poulies. Cette technique permet de ne rien abîmer sous l'Arbre et de supprimer des sujets ne pouvant être abattus par le pied.

Interventions sur Arbres dangereux

Certaines interventions seront plus délicates que d'autres et nécessiteront davantage de matériel : Arbres morts, sujets dépérissants, forte faiblesse, casse après gros coup de vent ou tempête, Arbres surplombant des ouvrages...etc
Toutes ces situations rendent l'Arbre dangereux, tant pour ce qui l'entoure que pour le grimpeur.

Titulaire des CACES 1b et 3b, la location de nacelle est possible afin de réduire les dangers et les risques sur ce type de chantier. J'utilise également des systèmes de rétention de branches (décrit précédemment) pour ne rien abîmer au pied des Arbres.

Tout est possible pour vos Arbres en danger ou dangereux. Avoir le matériel adapté permet de travailler en sécurité.

Chenilles processionnaires

Les Chenilles processionnaires du Pin (Thaumetopea pityocampa) et du Chêne (Thaumetopea processionnea) sont 2 insectes parasites particulièrement rencontrés dans notre région.

Elles provoquent une défoliation, un affaiblissement des Arbres et des désagréments esthétiques. Elles sont aussi dangereuses pour l'Homme et pour l'animal : démangeaison, gonflement voire étouffement.
Je propose des prestations pour la lutte mécanique et la pose de piège.

Il existe plusieurs moyens de lutte :

  • Mécanique : qui consiste à supprimer les nids en les coupant, en les brûlant ou en les grattant. Ces techniques se pratiquent à des dates précises selon le cycle des chenilles :

    • Processionnaire du Pin : de Décembre à Mars
    • Processionnaire du Chêne : Mai/Juin
  • Biologique : application d'une préparation biologique à base Bacillus turgiensis, c'est une bactérie qui une fois ingérée par les chenilles va en détruire l'intestin, ces dernières mourront quelques jours après d'une septicémie. Le Bacillus est sans danger pour tout le reste des organismes vivants, y compris l'Homme.

    L'intervention d'une entreprise spécialisée est nécessaire.

  • Chimique : application d'un insecticide spécifique chimique, son utilisation est bien sûr à proscrire.
  • Piégeage : les pièges à phéromones, on installe le piège contenant la phéromone leurre au bas de l'arbre, celle ci émet l'odeur du papillon femelle, la papillon mâle est attiré dans le piège et reste coincé. Moins il y a de mâle, moins il y a de reproduction donc moins de chenilles.

    L'écopiège : une collerette sera installée autour du tronc au bas de l'Arbre. Lors de la descente des chenilles, elles s'y trouveront piégées et détruites.

Les pièges sont efficaces mais restent un complément à un programme intégrant lutte biologique et mécanique.

J'interviens dans la pose de ces différents pièges.

Entretien de bois et sous­-bois / Débroussaillage

J'effectue également des travaux d'entretien et de « nettoyage » de bois et sous­bois : sélection des sujets, éclaircie, gestion de la lumière, cloisonnement, bois de chauffage, débroussaillage...etc

J'interviens aussi pour tous travaux de débroussaillage : pied de haies, friches, jardins, fossés, ronciers, talus.... Tout ces travaux sont réalisables toute l'année.

Valorisation et évacuation des déchets de coupe

Je dispose d'un terrain ou je dépose le bois et les branches évacués des chantiers. Ces rémanents seront par la suite valorisés en compost ou en broyage pour le paillage. Plusieurs formules d'évacuation sont possibles :

  • retrait des branches et du bois
  • retrait soit des branches, soit du bois
  • aucune évacuation
  • broyage des branches